La réflexologie plantaire en énergétique chinoise

 
 
pexels-anete-lusina-5240677.jpg

Définition

« La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant:

 

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. »

​Fédération Française des Réflexologues

Le praticien va ainsi manipuler les zones réflexes du pied durant la séance le plus généralement avec ses mains (via des reptations du pouce par exemple) ou via des outils comme les bâtons de réflexologie plantaire. Ce faisant, il va ressentir les différents désordres et les rééquilibrer via le principe d'auto régulation du corps.

Cartographie des zones réflexes (issue de l'école de Podo-Réflexologie avec l'aimable autorisation de Mireille Meunier)

 
 
 
 
 
 
 
 

Histoire

carto2.gif

La pratique de la réflexologie apparait tout au long de l’histoire de l’humanité.

Durant l’Égypte ancienne (dans le temple d’Amon à Karnak où l’on a retrouvé une représentation d’un soigneur manipulant les pieds de soldats lors de la guerre de Qadesh), la Chine de l'Empereur Huang Ti ((2 704 – 2 596 av. J.-C.) ou en Inde par exemple.

Durant, l'histoire contemporaine, c'est la thérapie de zone du Dr William Fitzgerald qui donnera une base certaine à la réflexologie plantaire occidentale dans son ouvrage « Zone therapy. Or relieving pain at home » en 1917. Le travail du Dr. Fitzgerald fut complété par le Dr. Riley qui détailla les zones mais surtout par Eunice Ingham, physiothérapeute qui travaillait avec le Dr. Riley.

 

Au cours de sa carrière, elle élabora une carte des zones réflexes des pieds qui sert encore de base à l’enseignement. En 1938, elle publia son premier livre « Stories the feet can tell » puis « Stories the feet have told », récapitulant sa méthode de travail et son approche empirique de la réflexologie plantaire.

En France, Mireille Meunier a beaucoup apporté à cette pratique notamment dans sa cartographie des pieds et dans son approche en énergétique chinoise.

 
 
 
Pieds Vishnu.jpg

Il s’agirait des pieds de Vishnu, une des figures de la trinité hindouiste avec Brahma et Siva. Les signes sur ses pieds symboliseraient l’unité de l’univers et les différents aspects du créateur.

Les différentes approches de la Réflexologie plantaire

Il existe plusieurs types de réflexologie plantaire :

  • La réflexologie plantaire sud-africaine dite métamorphique 

Élaborée par Chris Stormer dans les années 1980, elle se distingue par un toucher extrêmement doux. Elle s’intéresse plus à l’origine émotionnelle des perturbations. Cette forme de réflexologie est très relaxante et libératrice des stress et tensions accumulés au quotidien.

  • Lé réflexologie plantaire en énergétique chinoise

Le principe de base est que l’énergie parcourt tout notre corps dans un réseau de fleuves énergétiques, les méridiens qui sont connus en acupuncture et en Shiatsu. Le postulat est que tout déséquilibre énergétique dans un de ces méridiens déséquilibre l’organisme entier.

  • La réflexologie plantaire dite symptomatique (méthode Ingham) 

 

Cette pratique reprend les enseignements du Dr Fitzgerald et Eunice Ingham. Elle se réfère donc aux 10 zones longitudinales qui traversent le corps de haut en bas. Tous les organes situés dans une même zone sont en rapports les uns avec les autres.

 
 
 

L'apport de l'énergétique chinoise en Réflexologie plantaire

pexels-cats-coming-1204473.jpg

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), repose sur la philosophie du Tao qui est la force cosmique créatrice de l’Univers. Le QI est, quant à lui, le mouvement de cette force et se divise en deux énergies : l’énergie Yin et l’énergie Yang.

L’Homme est considéré par la MTC comme le reflet de l’Univers. Ainsi, les lois qui régentent l’Univers se retrouvent dans le corps humain. L’harmonie ou la désharmonie de l’un se communique dans l’autre.

 

La MTC considère le corps comme un système global et énergétique. La bonne santé est liée à la circulation harmonieuse de l’énergie vitale, le QI dans ses aspect Yin et Yang, qui circule dans tous le corps au travers des méridiens. Le QI correspond au Prana indien ou au Ki japonais. A l’inverse, si le flux énergétique ne circule pas correctement, des symptômes apparaitront pour vous avertir d’un déséquilibre.

La concrétisation de ce mouvement universel et perpétuel réside dans les 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) et dans le cycle d'engendrement (Sheng) et de tempérance (Ko). Chaque élément va en nourrir et en tempérer un autre.

De manière très schématique et simplifiée, le fait d'avoir mal à l'épaule peut provenir par exemple d'un dérèglement du système digestif ou bien d'une faiblesse de la rate.

 

En résumé, un blocage énergétique peut entrainer des perturbations au niveau des organes et des systèmes. L'objectif du réflexologue consistera donc à traiter le flux déséquilibré afin de faire disparaitre sa cause. Il prendra en compte la globalité de la personne et pas seulement le lieu de la douleur. Le symptôme disparaitra de lui-même car il aura perdu sa raison d’être.

 
 
Cycle de Ko.jpg

" Yin, c’est ce qui va devenir Yang ; Yang, c’est ce qui va devenir Yin" (Cyrille J-D Javary)

 
 
 
 
 

Quand consulter ?

Comme nous l'avons vu, la Réflexologie plantaire agit sur tous les systèmes et organes du corps.

Par conséquent, elle peut notamment être bénéfique sur :

Troubles musculo-squelettique                            Troubles du système respiratoire      

                          

- Tendinites                                                                 - Sinusites                                                

- Sciatique                                                                   - Asthme, etc...

- Maux de tête, etc....                                               - Rhinites, etc....

 

 

Troubles du système digestif                                 Troubles du système endocrinien

- Constipation                                                            - Acouphènes

- Remontées acides                                                  - Insomnie (en cas de cause hormonale)

- Ballonnements, etc....                                          - Problèmes de peau, etc....

 

​Troubles du système reproducteur                        Troubles du système urinaire

- Endométriose                                                          - Cystite

- Règles douloureuses                                             - énurésie

- Troubles de la ménopause, etc...                       - Calculs rénaux, etc...

Troubles du système                                                 Troubles du sommeil

immuno-lymphatique

- Anémie                                                                     - Insomnie

- Fatigue                                                                     - Stress, etc...

- Problèmes de circulation sanguine, etc...

pexels-anete-lusina-5240642.jpg

Comment se déroule une séance ?

Les séances débutent toujours par une anamnèse où nous faisons un point sur la raison de votre visite et un récapitulatif de votre état de santé général (sommeil, alimentation, activité sportive, etc...).

Ensuite, vous vous allongez sur une table de massage où la pratique commence. Il est conseillé de porter des vêtements amples car en plus de travailler sur vos pieds, je peux remonter jusqu'au genoux en fonction du protocole choisi.

Je commence en général par des mouvements de relaxation du pied ce qui me permet également de faire une première lecture. J'enchaine ensuite, en fonction des systèmes à travailler, sur les zones réflexes par mouvement de reptation ou de lissage.

En fin de séance, nous faisons un point sur le ressenti durant la manipulation et sur les zones traitées.

Après la séance, qui procure immédiatement un sentiment de détente, il est conseillé de bien s'hydrater et d'éviter les activités sportives. Une certaine fatigue ou d'autres manifestions physiques (urine plus importante, quelques maux de tête par exemple), peuvent survenir jusqu'à 48 heures après la séance. Il s'agit le plus souvent du processus d'élimination des toxines par le corps. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à me contacter.

 
 
 
 
 
pexels-daria-shevtsova-1589904.jpg
pexels-pixabay-271897.jpg