Qu'est ce que la Sophro-Analyse Intégrative ?

pexels-pixabay-235990.jpg

Devenir acteur de sa vie

La Sophro-Analyse Intégrative est une thérapie psycho-corporelle. Elle permet de se reconnecter à Soi m'Aime, de ressentir la vie qui coule en nous et de mieux appréhender les mécanismes psychiques à l’œuvre dans nos comportements.

Elle fait appel aux fondements théoriques de la psychanalyse, de la psychologie humaniste et de l'analyse transactionnelle. Elle n'est cependant pas limitée à des courants doctrinaux particuliers.

Par psycho-corporel, il faut entendre le fait que le Sophro-Analyste utilisera le corps durant les séances. Respiration, mouvements, danse, chants, etc... En somme, tous les moyens d'expression du corps afin de favoriser la libération émotionnelle sans se cantonner à une analyse mentale.

Elle fait appel également au dessin projectif, à la méditation et aux visualisations pour atteindre un état de relaxation profonde, propice à la rencontre de son inconscient, en toute sécurité et bienveillance.

Le praticien peut parfois utiliser des instruments comme le bol chantant, le bâton de pluie, le carillon ou le tambour afin de favoriser l'introspection.

L'objectif est de permettre à la personne de devenir autonome et responsable de sa vie. En cela, le Sophro-Analyste l'accompagne vers la libération de ses croyances limitantes ("je suis nul", "je ne réussirai jamais", "Pour être aimé, je dois faire plaisir aux autres", etc...). Croyances qui peuvent être à l'origine de comportements négatifs (auto-sabotage, auto-destruction, scénarios répétitifs, troubles alimentaires ou dépendances, etc.) qui vont de pair avec les émotions telles que la colère, la tristesse ou la peur.

Le chemin d'accompagnement tend vers la pacification de l'histoire de la personne afin qu'elle vive mieux le Présent. Et ce, dans tous les aspects de son être : psychique, corporel, énergétique, émotionnel et spirituel.

Quelle est la différence entre la Sophrologie et la Sophro-Analyse Intégrative ? :

La Sophrologie est une pratique extraordinaire car elle a remis le corps à l'honneur. Par des techniques utilisant la respiration, les mouvements du corps ou les visualisations, la Sophrologie permet de faire face aux situations de stress de la vie quotidienne professionnelle ou personnelle. Elle apporte les outils à nécessaires à l'apaisement, entre autres, des émotions telles que l'anxiété ou la colère. Elle permet de faire face aux évènements pouvant déstabiliser les individus comme les examens, les deuils, etc...La Sophrologie devient presque une philosophie de vie avec le temps.

Si la Sophrologie est une excellente pratique pour apaiser les symptômes physiques et émotionnels, la Sophro-Analyse Intégrative va, quant à elle, s'intéresser à leurs causes. Sur-réagir à des situations (une colère incontrôlée, une crise d'angoisse par exemple), est souvent le signe d'un lien émotionnel entre un évènement passé et la situation présente. Calmer les symptômes dans l'instant ne suffira pas à se voir reproduire les mêmes réactions dans le futur. La Sophro-Analyse Intégrative permettra de sortir de cette boucle réactive et de rendre la personne plus autonome dans sa gestion émotionnelle.

La durée de l'accompagnement en Sophro-Analyse Intégrative

Parlons d'abord des séances. Le format le plus court est d'une heure. Toutefois, le travail en état de relaxation profonde, permettant à l'inconscient de remonter les informations pertinentes, nécessite des outils (Sophronisations, méditations, etc...) qui demandent plus de temps à mettre en place. Les séances d'1h30 sont ainsi plus pertinentes à partir d'un certain niveau.

Quant à la durée globale d'un accompagnement, il n y a évidemment pas de règles. La relation praticien/client ou les thèmes à aborder diffèrent d'un individu à l'autre. Nous ne sommes pas dans des thérapies courtes mais sommes loin de certaines analyses plus classiques. L'intervention du corps, du mouvement et d'état de relaxation accélère en effet le processus de conscientisation.

Pour en apprendre plus sur la Sophro-Analyse Intégrative je vous invite à consulter le site internet de l'Institut Européen de Sophro-Analyse.

Vous pouvez télécharger une présentation sous format PDF, ici.

Gérer ses

émotions

 
 
 

Se reconnecter

à Soi

 
 
 
pexels-gabby-k-5384531.jpg
pexels-kaushal-moradiya-3110625.jpg