[Lecture] Réveillez le chaman qui est en vous ( Arnaud Riou)

Le chamanisme autrement. Arnaud Riou nous mène vers la conscience de soi et du monde.


Le chamanisme connait un regain de popularité ces dernières années. Sans doute parce que de plus en plus de personnes ne se reconnaissent plus dans la philosophie matérialiste qui est devenue un dogme dans les sociétés occidentales. Sans doute aussi parce que les religions classiques ne répondent plus complètement aux aspirations de l’Etre humain. Et surtout parce que beaucoup d’entre nous ressentent une coupure avec le Vivant.


Ce regain s’accompagne des excès habituels : Folklore, charlatanisme, bric-à-brac ésotérique qui viennent parfois gonfler notre égo.


On peut aborder le chamanisme de plusieurs manières. D’un point de vue ethnosociologique comme le fit notamment Mircea Eliade dans son ouvrage clé : « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase » ou d’un point de vue plus thérapeutique comme le fit Michael Harner (« La voie du chaman ») ou plus récemment Laurent Huguelit, Guillaume Blivet et Olivier Chambon dans leur ouvrage « Le Chamane et le Psy ».


Arnaud Riou, quant à lui, nous mène vers la voie du chamanisme par un autre biais. Celui de la simplicité (mais pas du simplisme), de l’humilité et du ré enchantement face au monde avec le cœur de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.


Dès le départ, il nous avertit : « Je ne transmettrai pas ici de lois figées, de vérités absolues. A aucun moment mon intention ne sera de vous convaincre de quoi que ce soit. Moi-même je n’ai aucune certitude. Au mieux, je reste ouvert. Le doute alimente ma foi à chacun de mes pas ».


Dans cette période trouble où le scientisme fait des ravages dans notre société, c’est un baume au cœur que de lire une telle posture.



« Réveillez le chaman qui est en vous » s’adresse à notre cœur et à notre âme. Il n’est pas question de venir augmenter nos connaissances théoriques sur le chamanisme. Au contraire, l’auteur nous invite à laisser nos certitudes et connaissances intellectuelles de côté et à laisser notre être s’émerveiller de la beauté de l’Etre humain.


Il est une voie vers un retour à soi pour « s’aimer soi-même et réaliser que nous sommes le monde, comprendre qu’il n y a pas de différence entre soi et l’autre ». Comprendre que « vous éclairez le monde non pas à partir de ce que vous possédez mais parce que vous reconnaissez votre lumière intérieure ».


Changer de perspective, se reconnecter aux arbres et à la forêt, développer son intuition, explorer ses rêves, prendre soin de son enfant intérieur, de sa maison, voilà quelques thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage.


Vous ne trouverez pas de développement théoriques sur les trois mondes du chamanisme (Monde d’en haut, Monde du milieu et Monde d’en bas », sur votre « Nagual » ou autre appellation que l’on donne à nos esprits tutélaires. Pas de grandes discussions sur les états de conscience modifiée.


Mais vous y trouverez une invitation à ralentir, à faire du silence une vertu et non une gêne, à se reconnecter à soi mais aussi à la Terre-Mère et à voir ce que nous ne voyons plus. C’est un cadeau simple mais puissant que nous offre Arnaud Riou.


Ce livre ne réveillera pas seulement le chaman qui est en vous, il vous connectera, ni plus ni moins, à la Vie. C’est sans nul doute le premier pas vers la lumière.

26 vues1 commentaire